Approche SNOEZELEN


 L’approche Snoezelen

Développée dans les années 1970 par deux jeunes hollandais et proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans des secteurs gérontologiques et psychiatriques mais toutdernièrement dans des espaces dédiés dans les établissements scolaires et l’univers de la petite enfance.

Le Snoezelen est une pratique non-directive.

L’objectif est de donner du bien-être à l’enfant stimulé au travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle il est impliqué.

La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens.

Plus qu’une méthode, c’est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Les résultats des expériences indiquent une diminution sensible des comportements diffi ciles dans les temps suivant les séances.

Il s’agit dès lors de trouver le j uste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes. Elle peut être utilisée à des fi ns thérapeutiques, éducatives, ludiques et de détente.

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